Marie-Josée Hébert
Titulaire d’un diplôme d’études spécialisées en néphrologie de l’Université de Montréal et d’une formation postdoctorale du Brigham and Women’s Hospital, affilié à l’Université Harvard, Marie-Josée Hébert est professeure à la Faculté de médecine, néphrologue-chercheuse spécialisée en transplantation et titulaire de la Chaire Shire en néphrologie, transplantation et régénération rénales. En tant que chercheuse, elle a fondé et dirigé de grands groupes de recherche interdisciplinaire et intersectorielle.
Vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation de l’Université de Montréal depuis 2015, Marie-Josée Hébert a joué un rôle central dans la mise sur pied de grandes initiatives interdisciplinaires de recherche et de mobilisation des connaissances dont IVADO, l’Institut de valorisation des données, le MILA, l’Institut québécois d’intelligence artificielle, le Consortium santé numérique et la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle.
Elle a été nommée présidente du conseil d’administration des Instituts de recherche en santé du Canada en septembre 2022.