L’Initiative Killam sur le rythme est née d’une discussion informelle entre le neuroscientifique Vladimir Hachinski (Western University) et le théoricien du cinéma André Gaudreault (Université de Montréal). Lors de la cérémonie de remise des prix Killam 2018, à Halifax, ces derniers se sont rendu compte que le rythme reliait leurs disciplines, en apparence si éloignées. André Gaudreault a immédiatement partagé cette découverte à Marie-Josée Hébert, vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation (Université de Montréal), qui l’avait accompagné à la cérémonie à titre de représentante de l’Université de Montréal. Celle-ci, en tant que fervente croyante dans les bienfaits de la collaboration intersectorielle, était enchantée à l’idée d’une collaboration autour de la notion de rythme; elle a tout de suite offert le soutien de l’Université de Montréal à cette initiative. André Gaudreault et Vladimir Hachinski ont rapidement partagé leur idée aux trois autres lauréat·es du prix Killam : Janet Werker, spécialiste en psychologie du développement du langage (University of British Columbia), Walter Herzog, chercheur en génie biomécanique (University of Calgary) et James Pinfold, physicien (University of Alberta). Tous·tes étaient enthousiasmé·es à la possibilité d’une collaboration autour d’un thème commun et la notion de rythme a vite été perçue par ces différent·es spécialistes comme un pont entre leurs disciplines respectives.
Cette collaboration a donné lieu, en mai et en décembre 2019, à deux rencontres intersectorielles sur le rythme, lesquelles ont réuni les lauréat·es du prix Killam 2018 ainsi que de nombreux·ses chercheur·euses et étudiant·es utilisant des approches intersectorielles autour de la question du rythme. Les connaissances partagées et développées lors de ces rencontres intersectorielles, filmées et rendues disponibles sur le présent site Web, ont mené au développement d’un programme de recherche et d’un partenariat financé par le Conseil de recherches en science humaines (CRSH), cinEXmedia. Cette initiative a été menée par le Labo Cinémédias de l’Université de Montréal, dont les cinq lauréat·es Killam 2018 sont partenaires. En mai 2023, les Troisièmes rencontres intersectorielles, qui auront lieu à Orford Musique dans le cadre d’un séminaire de création d’opéra, permettront aux lauréat·es du prix Killam 2018 de continuer à développer leur collaboration autour du rythme en inspirant, cette fois, la cocréation de courtes scènes opératiques.
La mission de l’Initiative Killam sur le rythme est de favoriser le dialogue et la collaboration entre les disciplines, des sciences naturelles aux sciences humaines, en utilisant le rythme comme concept unificateur. L’Initiative Killam sur le rythme est unique par l’ampleur de son programme de recherche, par les collaborations continues et les projets de recherche importants qu’elle continue de favoriser ainsi que par le fait qu’il s’agit d’une initiative intersectorielle d’envergure à laquelle participent de nombreux·ses chercheur·euses des sciences fondamentales, alors qu’elle est pourtant menée par des spécialistes des sciences humaines.