Sciences naturelles, humaines, sociales, sciences de la santé et génie. Réunir ces champs autour d’un enjeu commun pourrait de prime abord relever de l’utopie, tant les écarts entre eux sont grands. Pourtant, les récipiendaires du Prix Killam 2018 ont su convaincre toute une communauté de chercheurs de les rejoindre dans leur réflexion intersectorielle sur le rythme, bien vite appuyée par le Conseil des arts du Canada, le FRQSC, la Cinémathèque québécoise, tout comme la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.
Les rencontres intersectorielles de l’UdeM sur le rythme, conçues conjointement par le Laboratoire CinéMédias et le Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation, proposent de multiples temps forts où lauréats du Prix Killam 2018, acteurs majeurs institutionnels, chercheurs, étudiants et grand public peuvent échanger et élargir leurs visions sur ce thème fondamental de manière inédite. Grandes conférences des cinq lauréats, tables rondes, sessions d’affichage de posters, projections cinématographiques, cocktails d’ouverture sont autant d’événements qui ponctuent ces journées. Cette formule offre ainsi des possibilités de discuter de façon formelle ou plus intimiste sur les grands enjeux méthodiques et structurels en matière de recherche, de pédagogie et de financement que représente l’intersectorialité, dans toute sa pertinence et ses difficultés.
Cette synergie d’élans intellectuels et humanistes aspire à favoriser la création de nouveaux savoirs et de nouvelles pratiques par le croisement d’idées et d’expertises issues d’horizons différents. Il s’agit par là même de préparer la relève et de s’adapter au mieux aux défis de demain, où les frontières entre les disciplines constitueront de moins en moins des obstacles à l’émergence de projets toujours plus ambitieux, novateurs et collaboratifs.
Du 18 au 20 mai 2023 - Troisièmes Rencontres Intersectorielles sur le rythme
Du 18 au 20 mai 2023, à Orford Musique, les cinq lauréat·es du prestigieux prix Killam 2018 participeront au séminaire interdisciplinaire de recherche-création d’opéra dirigé par la professeure et compositrice Ana Sokolović. Iels présenteront leurs recherches sur le rythme à partir de leurs disciplines respectives (biomécanique, études cinématographiques, neuroscience, physique, psychologie du langage), afin d’inspirer la cocréation de courtes scènes opératiques par des équipes d’étudiant·es en composition, en écriture de livret, en interprétation, en musicologie et en danse. Les lauréat·es contribueront au processus de cocréation en accompagnant les équipes créatrices.
Pour clore cette rencontre exceptionnelle, le partenariat cinEXmedia et la Chaire de recherche du Canada en création d’opéra invitent le public à venir découvrir les résultats de ce travail de cocréation. Cet événement prendra la forme d’une table-ronde entre les lauréat·es du prix Killam 2018, fondateur·rices de l’Initiative Killam sur le rythme, et de la compositrice Ana Sokolović, qui sera suivie d’une présentation des œuvres créées par les étudiant·es du séminaire et inspirées de cette recherche intersectorielle.
5 et 6 décembre 2019 - Deuxièmes rencontres intersectorielles sur le rythme de l'Université de Montréal : Aux sources du rythme
Des chercheurs et des étudiants en ingénierie, en sciences humaines, en sciences naturelles, en sciences sociales et en sciences de la santé ont partagé leurs points de vue sur le rythme pour contribuer à la création de nouvelles connaissances par la pollinisation croisée des idées et de l'expertise. Dans le cadre de cette collaboration transdisciplinaire et intersectorielle unique, qui vise à explorer les sources du rythme, nous avons eu le privilège d'accueillir les cinq lauréats du prix Killam 2018. Ces chercheurs, qui ont réussi à démontrer l'idée de la notion partagée de rythme dans des domaines de connaissance a priori éloignés, ont partagé le fruit de leurs recherches tout en mettant en évidence les avantages des collaborations intersectorielles.
2 mai 2019 - Premières rencontres intersectorielles sur le rythme de l'Université de Montréal : Rythme perçu/ Rythme non perçu
Ces premières rencontres intersectorielles, sur le thème du rythme perçu (musique, film, cœur) et du rythme non perçu (sommeil, cerveau, particules), inaugurent un programme de recherche qui a été officiellement lancé à l'automne 2019 et rassemble les lauréats des cinq prix Killam 2018 (en génie, sciences humaines, sciences naturelles, sciences sociales et sciences de la santé) dans une collaboration transdisciplinaire et intersectorielle sans précédent.